Articles

La BM chez les Auvergnats de Chelles

Pardon Monsieur, connaissez-vous le Centre Culturel de Chelles ?
Oui, vous êtes tout près : vous allez chez les Auvergnats ?
Oui, à la fête annuelle des Auvergnats de Chelles !
Ah, moi aussi ! Mais d’où êtes-vous ?
De l’Aubrac et vous ? De la Vallée du Lot !
Alors à tout-à-l’heure….et merci !

Un grand bâtiment m’ouvre ses portes : une salle immense où de nombreuses tables sont dressées en épi autour de la piste de danse. Après quelques salutations, et de nombreuses retrouvailles, je trouve ma place et m’installe.
Tout-à-coup, j’entends quelques airs qui me rappellent mon enfance : mais oui, je n’ai pas rêvé, c’est bien un groupe folklorique qui est annoncé, la Bourrée Montagnarde !

Les danseurs se frayent un passage entre les tables serrées, les robes frottent les chaises en passant, et chapeau en main, les hommes effleurent nos têtes !
Les voilà devant nous : les costumes féminins sont magnifiques, couleurs chatoyantes, coiffes originales, aucun ne se ressemble contrairement aux blouses des hommes : je suis aux anges, tout cela me rappelle mon enfance et mon adolescence au Pays !

Les accordéons résonnent, les cabrettes sonnent, la timide vielle s’active sous les doigts d’une jeune fille souriante ; le ton est donné et les danseurs se lancent dans une bourrée de cortège agrémentée de foulards dans laquelle les hommes finissent à genoux. Quel beau départ !
Ensuite, tout s’enchaîne : des bourrées rondes, des bourrées entre filles, puis seulement les hommes qui manient le drellier ou dansent autour de bouteilles, jusqu’à la danse emblématique de l’Aubrac, la fameuse crouzade : j’en dénombre quatre dont une, à la surprise générale, dans laquelle deux jeunes hommes portent leur demoiselle et la font voler : magnifique !
Moi qui suis à côté de la piste, je sens l’air brassé par cette danse de haute volée… quel spectacle !

Quelle troupe ! Ils ont tous le sourire, on les sent heureux de danser et surtout de partager leur passion : d’ailleurs, l’assistance ne s’y trompe pas : ils sont largement applaudi quand, sur la dernière bourrée, les filles sont portées sur un cercle de danseurs ! Epoustouflant !

Jamais je n’aurais pensé qu’à Paris, l’on puisse aimer le folklore à ce point !
Je me sens ragaillardi et repars avec un CD enregistré en 2022 pour les 95 ans du groupe : ce groupe folklorique a rempli sa mission : elle a donné du bonheur à l’assistance !
Je ne peux que penser et dire : vive la Bourrée Montagnarde !

Journée de la femme.

A La Bourrée Montagnarde nous avons quelques férus de jeux de cartes.

Et si je vous disais que parmi ces cartes, les rois, les dames et les valets ont une identité et une petite histoire bien réelles. 

Aujourd’hui, 8 mars, journée de la Femme, je prends le parti de vous faire découvrir celles des dames. 

  •  Dame de Trèfle, Argine : fille du roi Argos : elle fut une femme indépendante et accomplie.
  • Dame de Cœur, Judith : figure biblique dotée d’une beauté sans pareille et sait jouer de ses charmes.
  • Dame de Carreau, Rachel : elle aussi figure biblique, femme de Jacob qu’elle a mis 7 ans avant de pouvoir épouser. Symbole de persévérance. 
  • Dame de Pique, Pallas, déesse grecque :  c’est une femme aux multiples visages : sage, belle et séductrice mais aussi guerrière et protectrice. Quel tempérament !

Ces 4 dames ne vous rappellent-elles personne ?

Nous aussi à La Bourrée Montagnarde nous avons 4 dames de tempérament et qui savent faire preuve de persévérance !

Elles représentent un vrai atout dans notre jeu, dans notre groupe devrais-je dire !

Je profite donc de cette Journée de la Femme pour les mettre en avant et leur dire un grand merci.

Je fête également toutes les filles et femmes de la BM qui sont toujours de la partie et participent  à la cohésion du groupe.

On n’oublie pas les gars non plus, mais c’est tout de même notre journée !

La Payse de France 2024 est Aveyronnaise

samedi 27 janvier 2024

78ème élection de la Payse

Le titre de Payse de France est décerné chaque année à une jeune fille, qui se voit désignée comme ambassadrice du folklore français. La Payse de France participe à de nombreuses manifestations, en France ou à l’étranger, comme des festivals internationaux de folklore, des fêtes de villes ou de villages, ou encore des événements officiels (remise des médailles à l’Hôtel de Ville de Paris).

Et cette année, pour la première fois, la Payse 2023, Lisa-Rose JONAS représentant la Provence (membre du groupe « La Respelido Prouvençalo »), va recevoir la médaille de l’Assemblée Nationale.

L’élection de la Payse de France est un évènement organisé par la Fédération Française des Arts et Traditions Populaires depuis 1946 ; les candidates sont jugées par un jury composé de personnalités du monde de la culture et des Arts et Traditions Populaires et également pour la première fois, par une personne du public tirée au sort.

Cet évènement est ouvert à tous et se déroule depuis de nombreuses années à Massy (91) à l’Espace Liberté.

Les candidates à l’élection portent un costume traditionnel de leur région. Les élues devront porter ce même costume ainsi que l’écharpe indiquant leur titre lors de toutes les manifestations où elles seront invitées, pour représenter et promouvoir le folklore français.

Chaque candidate présente son costume ainsi qu’un sujet du patrimoine ou de la culture de sa région durant 10 minutes à l’aide d’un diaporama. Des questions de culture générale, et en rapport avec son thème lui sont posées par la suite.

Encore cette année, trois jeunes filles ont osé monter sur scène devant un public nombreux et attentif.

Elles ont su nous faire partager leur passion et la richesse de leur région.
Nous avons pu découvrir :
1) L’Alsace avec Mélanie MUTHS, membre du groupe « L’Echo du Kochersberg », et l’histoire des coiffes alsaciennes.

2) Le Pas-de-Calais avec Papreeta MABILLE, membre du groupe « Les Bons Z’Enfants d’Etaples », et sa colonie des peintres à Etaples fin du XIX siècle.

3) L’Aveyron avec Mathilde DOMINGE, membre du groupe « La Bourrée de l’Argence » d’Argences-en-Aubrac, et l’histoire de la cabrette. Mathilde est originaire de Sainte-Geneviève du côté de son père et de Campouriez du côté de sa mère. Elle pratique la danse folklorique depuis son plus jeune âge. Elle a commencé à apprendre à danser à « La Yoyette » de Pantin (93) où ses parents étaient danseurs et musiciens.

Après leurs exposés et en attendant le verdict du Jury, nous avons pu admirer des danses des groupes Alsacien et Aveyronnais.

Puis le verdict est tombé : Mathilde de l’Aveyron a été élue Payse de France pour l’année 2024 !

Toutes nos félicitations à la nouvelle Payse, ainsi qu’à la première demoiselle d’honneur Mélanie et la deuxième demoiselle d’honneur Papreeta, pour la qualité de leurs présentations.

Nous leur souhaitons une belle année 2024 remplie de belles découvertes, d’échanges et de partages, autour des arts et de la culture française !

SAINTE-GENEVIEVE : LE RETOUR !

Après une longue période sans ses traditionnelles retrouvailles hivernales, l’Amicale des originaires de Sainte-Geneviève, Cantoin, Graissac a organisé son repas en musique dans les salons de l’Aveyron « l’Oustal » à Bercy le 27 Janvier 2024.

Une fois n’est pas coutume, la BM a animé cette soirée sur le thème du sport, en référence aux Jeux Olympiques organisés cette année en France.

A 22h, Régine, Baptiste, Nicolas, Yannick et Marie-Christine commencent les premières notes de musique, suivis par tous les folkloristes.

Danses et chant se succèdent sous le commentaire bien fourni de Marie-Christine qui nomme les sportifs du village ayant remporté différents championnats notamment en sport quilles très actif dans le Nord Aveyron, ou s’étant illustrés dans des compétitions internationales, et notamment René FERRIE, né à Sainte-Geneviève dont le nom a été attribué à un Challenge de Bowling et son grand-père, Louis BES qui fut sélectionné pour les Jeux Olympiques de Stockholm en 1912 en cyclisme.

Au cœur du spectacle, les folkloristes vont chercher les convives ravis de se dégourdir les jambes pour une Bourrée du Lot, puis, après que Guillaume, Alexandre, Jérémy (tous les trois originaires de Sainte-Geneviève) et Damien aient dansé la bourrée des quilles, danse oubliée depuis quelques années et reprise lors de cette soirée, Marie-Christine invite des jeunes du village, qui ont fait spécialement le déplacement, à se tester sur cette jolie bourrée sportive, sous les applaudissements et les rires des convives.
Les adultes de la Bourrée Montagnarde laissent ensuite la place aux enfants ; Capucine, Maxence, Pauline (enfants du Président) ainsi que Jeanne, Paul, Alexandre et Baptiste eux aussi originaires de Sainte-Geneviève, accompagnés de leurs camarades sont heureux de promouvoir le folklore auvergnat sous la direction d’Alix.
Après avoir terminé le spectacle par la « Bourrée des Buronniers », la Bourrée Montagnarde invite une dernière fois le public pour danser la Valentinou et une valse.

La Bourrée Montagnarde a été fière et heureuse de présenter son spectacle lors de cette soirée annuelle et comme nous le disons souvent : « béleu a l’an qué bé ! »

Quine !!!

C’est dimanche 14 janvier 2024 que de nombreux danseurs et sympathisants de La Bourrée Montagnarde se sont réunis à La Guinguette Auvergnate, pour assister à notre quine traditionnel.

Après un délicieux repas, servi par Jean-Pierre Vic et son équipe, cet après-midi placé sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité a pu commencer.

Un grand bravo à notre meneur de jeu Julien Puech, qui a su animer ce quine avec brio ! Grâce aux généreux donateurs, de multiples lots ont pu être gagnés, faisant ainsi de nombreux heureux !

La galette des rois offerte ensuite par La Bourrée Montagnarde a été également fort appréciée !

À noter que le Père Noël avait fait une escale chez Jean-Pierre ! Marie-Christine et Régine ont donc joué les lutins pour gâter tous nos petits danseurs !

Un grand merci à tous pour cette belle journée qui a ravi tous les participants !

Nuit arverne

Le 9 décembre au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne, se déroule l’incontournable rendez-vous des Auvergnats de Paris : La Nuit Arverne 2023.

L’occasion de mettre à l’honneur commerçants et artisans avec leurs produits, leur dynamisme économique, leurs valeurs sans oublier l’élection de la Pastourelle.

Cinq pastourelles, Lozère, Aveyron, Cantal, Puy-de-Dôme, Corrèze vont défiler accompagnées par le « chœur », au sens propre et au sens figuré, de La Bourrée de Paris.

La soirée se place sous le signe de la jeunesse, une jeunesse qui ouvre le bal avec un spectacle énergique et époustouflant accompagnée par les musiciens de Cabrettes et Cabrettaïres non moins enthousiastes, des musiciens qui nous régalent également à l’accueil et sur les stands. Vous aurez bien-sûr reconnu quelques musiciens de La Bourrée Montagnarde. 

Dans le public et sur la piste, la Bourrée Montagnarde ne manque pas d’apprécier les festivités et de se déhancher !

Il ne vous aura d’ailleurs pas échappé un étrange balai… les BMistes, allant et venant, un paquet cadeau dans les bras … intriguant !!

Vous aurez compris aujourd’hui que La Bourrée Montagnarde anticipait la nouvelle année 2024 ! 

Mais pour l’heure, nous applaudissons Ella Piganiol, pastourelle du Cantal qui aura l’honneur de représenter la Ligue Auvergnate et du Massif Central pour l’année durant, et de noter le rendez-vous pour la prochaine édition du Samedi 7 décembre 2024 rappelé par Isabelle Cazals, présidente de la Ligue Auvergnate. 

Une fleur parmi les fleurs

Une bien fraîche journée que ce week-end du 25 et 26 novembre 2023. Mais rien de tel qu’un petit tour à la kermesse des journées de l’amitié pour se réchauffer le cœur.

C’est toujours avec le même enthousiasme que Mado donne un peu de son temps et de son énergie pour les autres et nous la retrouvons en plein préparatifs à la paroisse Saint-Louis de Vincennes. 

Nous sommes plusieurs membres de la Bourrée Montagnarde à faire un petit coucou à notre incontournable Mado et son acolyte Agnès.

Nous n’avons pas manqué de nous faire plaisir sur son stand de fleurs toujours aussi joliment achalandé.

Bien-sûr elle nous donne rendez-vous l’année prochaine !

Bal de Noël 

Après un rendez-vous annulé caute de demi-finale de coupe du monde de foot France- Maroc 2022, nous revoilà en session de rattrapage pour notre bal saucisse – aligot 2023.

Nous réalisons un doublé gagnant : dégourdir nos jambes et régaler nos papilles !

Nos amis du Folk n’ont pas manqué ce rendez-vous et comme à leur habitude n’ont pas quitté la piste.

Les « BMistes » bien-sûr sont présents accompagnés de quelques amis et le bouche-à-oreille à fait le reste… une belle ambiance et une bonne humeur s’invitent sur la piste.

Nos amis musiciens y sont pour quelque chose : sous la houlette de Régine, notre chef d’orchestre, ils ont pris autant de plaisir à jouer tous ensemble qu’à  nous voir danser.

Un merci au café « Le Léopard » qui a fait cuire les saucisses, à nos trois cuistots  du jour, Alexandre, Guillaume, Julien, sans oublier nos deux hôtesses d’accueil Martine et Mado qui gardent leur sang-froid pour faire les comptes 😉.

Mais il faut déjà nous séparer avec un petit air de banjo improvisé par un convive. Merci à lui.

Bien sûr gardez le rythme et à bientôt !

Cœurs de sportifs

J’aime ces moments-là. On est là, tous ensemble. Les accordéons sur le sol. Les regards qui se croisent. C’est toujours les mêmes gestes. D’abord la bretelle gauche, toujours.
Main dans la courroie, annulaire sur le do. Puis la bretelle droite. Et puis une grande gorgée de Volv… En cette froide soirée du samedi 2 décembre, La Bourrée Montagnarde joue à l’extérieur, à Herblay, pour la soirée auvergnate organisée par l’amicale des auvergnats de Sannois et des environs. Dans les vestiaires, nos sportifs du folklore écoutent leur sélectionneur-maître de ballet et retravaillent le plan de match et les chorégraphies. Changement de danse à la dernière minute ! En spectacle comme en danse, il faut savoir se détacher des stratégies de papier et se fier à son sens du jeu !

Dans le gymnase qui accueille les convives, le public, réchauffé par l’orchestre de Roberto Milesi, trépigne… et voilà La Bourrée Montagnarde qui entre sur le terrain ! Le cortège rejoint la scène, on rompt les rangs et chacun se positionne. Avant-centre, couple de tête, demi-de-mêlée, cabrettaire, pivot, coupeur de ronde, capitaine, chef d’orchestre, porteur d’eau, gardien des enfants, toutes et tous attendent le coup d’envoi. Et c’est parti !
Les bourrées s’enchaînent. Les danseurs dribblent et passent le relais, les musiciens tiennent la longueur. C’est du beau spectacle ce soir. Pas de faute, en tout cas les arbitres n’ont rien vu. Temps mort ! Pendant que Marie-Christine Restellini, notre Jean-Paul Ollivier, nous fait voyager par ses textes, Stéphanie Dale, capitaine des danseurs, Alix Rousseau, sélectionneuse des enfants, et Régine Raynaldy, préparatrice musicale, font le point et encouragent l’équipe. Et c’est reparti ! A la mi-temps l’équipe Espoirs prend le relais. Les enfants déploient leur jeu : polka piquée, polka des poutous, lou maniguet… et vont droit au but sous les acclamations du public conquis !

Les arbitres sont formels : pas de prolongations ni d’arrêt de jeu et pas d’invasion du terrain par les supporters pour quelques danses avec les champions… C’est que l’aligot est prêt à servir. Mais les officiels nous félicitent et un casse-croûte réconfortant nous est offert. Pas de troisième mi-temps non-plus, car, le lendemain, la Bourrée montagnarde troque les crampons pour les éperons à l’hippodrome de Vincennes.

Au trot, au galop La BM

Dimanche 3 décembre 2023

La finale du Grand National du Trot

Pour la dixième année d’affilée, la finale du Grand National du Trot se tenait à l’hippodrome de Vincennes, avec la participation de LA BOURRÉE MONTAGNARDE et de deux autres groupes :

  – BUGALE AR GWEN TI UHEL (Breton)

  – LA NORMAND’HIER (Normand)

En ce premier dimanche de l’avent 2023, les danseuses et danseurs de la BM, après un spectacle fort apprécié pour l’amicale de Sannois à Herblay, ont dû reprendre leurs costumes, afin d’aller déambuler le long des pistes où l’on apercevait les chevaux prêts pour les courses de l’après-midi, malgré un thermomètre qui n’était pas au meilleur de sa forme.

Cette discipline, le trot attelé, se déroule au mois de décembre sur l’hippodrome de Vincennes, car ce dernier possède des pistes qui ne craignent ni le gel, ni la pluie, ni les fortes chaleurs, grâce à sa composition particulière : le mâchefer.

Elle se court sur une distance de 2850 mètres.

Le driver est assis sur un sulky tracté par le cheval. Le cheval doit trotter le plus vite possible pour atteindre le premier la ligne d’arrivée, mais il ne doit pas se mettre au galop sans être immédiatement repris sous peine de disqualification

Afin de réchauffer nos mains et les instruments de nos musiciens, nous avons pu, à l’intérieur, faire profiter de notre folklore, aux parieurs qui étaient massés devant les écrans avec leurs pronostics.

Entre deux prestations, certains d’entre nous ont osé tenter leur chance et sont même repartis avec une petite fortune…

Entre deux poses, nous avons pu profiter du salon gastronomique «Mer et Vigne» qui se tenait dans l’enceinte de l’hippodrome où l’on pouvait s’approvisionner, en autre, en produits régionaux.

La chaîne M6, présente pour l’événement, a capturé quelques moments des prestations des groupes folkloriques.