La Payse de France 2024 est Aveyronnaise

samedi 27 janvier 2024

78ème élection de la Payse

Le titre de Payse de France est décerné chaque année à une jeune fille, qui se voit désignée comme ambassadrice du folklore français. La Payse de France participe à de nombreuses manifestations, en France ou à l’étranger, comme des festivals internationaux de folklore, des fêtes de villes ou de villages, ou encore des événements officiels (remise des médailles à l’Hôtel de Ville de Paris).

Et cette année, pour la première fois, la Payse 2023, Lisa-Rose JONAS représentant la Provence (membre du groupe « La Respelido Prouvençalo »), va recevoir la médaille de l’Assemblée Nationale.

L’élection de la Payse de France est un évènement organisé par la Fédération Française des Arts et Traditions Populaires depuis 1946 ; les candidates sont jugées par un jury composé de personnalités du monde de la culture et des Arts et Traditions Populaires et également pour la première fois, par une personne du public tirée au sort.

Cet évènement est ouvert à tous et se déroule depuis de nombreuses années à Massy (91) à l’Espace Liberté.

Les candidates à l’élection portent un costume traditionnel de leur région. Les élues devront porter ce même costume ainsi que l’écharpe indiquant leur titre lors de toutes les manifestations où elles seront invitées, pour représenter et promouvoir le folklore français.

Chaque candidate présente son costume ainsi qu’un sujet du patrimoine ou de la culture de sa région durant 10 minutes à l’aide d’un diaporama. Des questions de culture générale, et en rapport avec son thème lui sont posées par la suite.

Encore cette année, trois jeunes filles ont osé monter sur scène devant un public nombreux et attentif.

Elles ont su nous faire partager leur passion et la richesse de leur région.
Nous avons pu découvrir :
1) L’Alsace avec Mélanie MUTHS, membre du groupe « L’Echo du Kochersberg », et l’histoire des coiffes alsaciennes.

2) Le Pas-de-Calais avec Papreeta MABILLE, membre du groupe « Les Bons Z’Enfants d’Etaples », et sa colonie des peintres à Etaples fin du XIX siècle.

3) L’Aveyron avec Mathilde DOMINGE, membre du groupe « La Bourrée de l’Argence » d’Argences-en-Aubrac, et l’histoire de la cabrette. Mathilde est originaire de Sainte-Geneviève du côté de son père et de Campouriez du côté de sa mère. Elle pratique la danse folklorique depuis son plus jeune âge. Elle a commencé à apprendre à danser à « La Yoyette » de Pantin (93) où ses parents étaient danseurs et musiciens.

Après leurs exposés et en attendant le verdict du Jury, nous avons pu admirer des danses des groupes Alsacien et Aveyronnais.

Puis le verdict est tombé : Mathilde de l’Aveyron a été élue Payse de France pour l’année 2024 !

Toutes nos félicitations à la nouvelle Payse, ainsi qu’à la première demoiselle d’honneur Mélanie et la deuxième demoiselle d’honneur Papreeta, pour la qualité de leurs présentations.

Nous leur souhaitons une belle année 2024 remplie de belles découvertes, d’échanges et de partages, autour des arts et de la culture française !

Laisser un commentaire