SAINTE-GENEVIEVE : LE RETOUR !

Après une longue période sans ses traditionnelles retrouvailles hivernales, l’Amicale des originaires de Sainte-Geneviève, Cantoin, Graissac a organisé son repas en musique dans les salons de l’Aveyron « l’Oustal » à Bercy le 27 Janvier 2024.

Une fois n’est pas coutume, la BM a animé cette soirée sur le thème du sport, en référence aux Jeux Olympiques organisés cette année en France.

A 22h, Régine, Baptiste, Nicolas, Yannick et Marie-Christine commencent les premières notes de musique, suivis par tous les folkloristes.

Danses et chant se succèdent sous le commentaire bien fourni de Marie-Christine qui nomme les sportifs du village ayant remporté différents championnats notamment en sport quilles très actif dans le Nord Aveyron, ou s’étant illustrés dans des compétitions internationales, et notamment René FERRIE, né à Sainte-Geneviève dont le nom a été attribué à un Challenge de Bowling et son grand-père, Louis BES qui fut sélectionné pour les Jeux Olympiques de Stockholm en 1912 en cyclisme.

Au cœur du spectacle, les folkloristes vont chercher les convives ravis de se dégourdir les jambes pour une Bourrée du Lot, puis, après que Guillaume, Alexandre, Jérémy (tous les trois originaires de Sainte-Geneviève) et Damien aient dansé la bourrée des quilles, danse oubliée depuis quelques années et reprise lors de cette soirée, Marie-Christine invite des jeunes du village, qui ont fait spécialement le déplacement, à se tester sur cette jolie bourrée sportive, sous les applaudissements et les rires des convives.
Les adultes de la Bourrée Montagnarde laissent ensuite la place aux enfants ; Capucine, Maxence, Pauline (enfants du Président) ainsi que Jeanne, Paul, Alexandre et Baptiste eux aussi originaires de Sainte-Geneviève, accompagnés de leurs camarades sont heureux de promouvoir le folklore auvergnat sous la direction d’Alix.
Après avoir terminé le spectacle par la « Bourrée des Buronniers », la Bourrée Montagnarde invite une dernière fois le public pour danser la Valentinou et une valse.

La Bourrée Montagnarde a été fière et heureuse de présenter son spectacle lors de cette soirée annuelle et comme nous le disons souvent : « béleu a l’an qué bé ! »

Laisser un commentaire