Au trot, au galop La BM

Dimanche 3 décembre 2023

La finale du Grand National du Trot

Pour la dixième année d’affilée, la finale du Grand National du Trot se tenait à l’hippodrome de Vincennes, avec la participation de LA BOURRÉE MONTAGNARDE et de deux autres groupes :

  – BUGALE AR GWEN TI UHEL (Breton)

  – LA NORMAND’HIER (Normand)

En ce premier dimanche de l’avent 2023, les danseuses et danseurs de la BM, après un spectacle fort apprécié pour l’amicale de Sannois à Herblay, ont dû reprendre leurs costumes, afin d’aller déambuler le long des pistes où l’on apercevait les chevaux prêts pour les courses de l’après-midi, malgré un thermomètre qui n’était pas au meilleur de sa forme.

Cette discipline, le trot attelé, se déroule au mois de décembre sur l’hippodrome de Vincennes, car ce dernier possède des pistes qui ne craignent ni le gel, ni la pluie, ni les fortes chaleurs, grâce à sa composition particulière : le mâchefer.

Elle se court sur une distance de 2850 mètres.

Le driver est assis sur un sulky tracté par le cheval. Le cheval doit trotter le plus vite possible pour atteindre le premier la ligne d’arrivée, mais il ne doit pas se mettre au galop sans être immédiatement repris sous peine de disqualification

Afin de réchauffer nos mains et les instruments de nos musiciens, nous avons pu, à l’intérieur, faire profiter de notre folklore, aux parieurs qui étaient massés devant les écrans avec leurs pronostics.

Entre deux prestations, certains d’entre nous ont osé tenter leur chance et sont même repartis avec une petite fortune…

Entre deux poses, nous avons pu profiter du salon gastronomique «Mer et Vigne» qui se tenait dans l’enceinte de l’hippodrome où l’on pouvait s’approvisionner, en autre, en produits régionaux.

La chaîne M6, présente pour l’événement, a capturé quelques moments des prestations des groupes folkloriques.

Laisser un commentaire