Cœurs de sportifs

J’aime ces moments-là. On est là, tous ensemble. Les accordéons sur le sol. Les regards qui se croisent. C’est toujours les mêmes gestes. D’abord la bretelle gauche, toujours.
Main dans la courroie, annulaire sur le do. Puis la bretelle droite. Et puis une grande gorgée de Volv… En cette froide soirée du samedi 2 décembre, La Bourrée Montagnarde joue à l’extérieur, à Herblay, pour la soirée auvergnate organisée par l’amicale des auvergnats de Sannois et des environs. Dans les vestiaires, nos sportifs du folklore écoutent leur sélectionneur-maître de ballet et retravaillent le plan de match et les chorégraphies. Changement de danse à la dernière minute ! En spectacle comme en danse, il faut savoir se détacher des stratégies de papier et se fier à son sens du jeu !

Dans le gymnase qui accueille les convives, le public, réchauffé par l’orchestre de Roberto Milesi, trépigne… et voilà La Bourrée Montagnarde qui entre sur le terrain ! Le cortège rejoint la scène, on rompt les rangs et chacun se positionne. Avant-centre, couple de tête, demi-de-mêlée, cabrettaire, pivot, coupeur de ronde, capitaine, chef d’orchestre, porteur d’eau, gardien des enfants, toutes et tous attendent le coup d’envoi. Et c’est parti !
Les bourrées s’enchaînent. Les danseurs dribblent et passent le relais, les musiciens tiennent la longueur. C’est du beau spectacle ce soir. Pas de faute, en tout cas les arbitres n’ont rien vu. Temps mort ! Pendant que Marie-Christine Restellini, notre Jean-Paul Ollivier, nous fait voyager par ses textes, Stéphanie Dale, capitaine des danseurs, Alix Rousseau, sélectionneuse des enfants, et Régine Raynaldy, préparatrice musicale, font le point et encouragent l’équipe. Et c’est reparti ! A la mi-temps l’équipe Espoirs prend le relais. Les enfants déploient leur jeu : polka piquée, polka des poutous, lou maniguet… et vont droit au but sous les acclamations du public conquis !

Les arbitres sont formels : pas de prolongations ni d’arrêt de jeu et pas d’invasion du terrain par les supporters pour quelques danses avec les champions… C’est que l’aligot est prêt à servir. Mais les officiels nous félicitent et un casse-croûte réconfortant nous est offert. Pas de troisième mi-temps non-plus, car, le lendemain, la Bourrée montagnarde troque les crampons pour les éperons à l’hippodrome de Vincennes.

Laisser un commentaire